Google est devenu le champion de la visite virtuelle en photographiant, pour son logiciel Google Street View, tout ce qu’il est possible d’immortaliser sur la planète. D’abord les rues bien sûr, mais aussi le fond des océans ou bien les glaciers de l’Antarctique.
A présent, Google Street View Trusted fait encore plus fort en prolongeant la visite virtuelle des rues vers l’intérieur des établissements.
Il faut dire que l’aventure Google Street View Trusted démarre en Californie en avril 2010. Aussi, l’entreprise américaine 805 Productions, fondée trois ans plus tôt par un français expatrié aux Etats-Unis, collabore au programme dès le début de l’aventure.
Mais l’entreprise 805 Productions conservera des attaches fortes avec la France et décidera naturellement d’y installer une antenne en 2015 après avoir signé un partenariat avec le site Google France pour y multiplier les visites virtuelles dans l’hexagone.
Après avoir couvert la ville de Santa Barbara en Californie et les villes de son comté pendant trois ans, 805 Productions s’attaque désormais au chantier de Paris et de sa petite couronne.
Equipés d’appareils permettant de prendre des clichés haute résolution à 360º, les photographes agréés Google de 805 Productions prennent des photos panoramiques de l’intérieur des boutiques, restaurants et commerces de Paris et ses alentours. Chaque internaute peut visualiser ces photos panoramiques avant d’y aller faire ses emplettes.
Après traitement, les photos panoramiques deviennent les Visites Virtuelles Google.
Chaque visite virtuelle est ajoutée à la fiche détaillée du commerce sur Google Maps, Google Search et sa page Google My Business. A savoir qu’elles sont visibles gratuitement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Mais aussi, on peut accéder à ces visites virtuelles directement à partir de la carte Google Maps ou du moteur de recherche Google Search.
Dans sa voix, Bruno, issu du monde de la publicité et photographe agrée Google, exprime son exaltation : « L’accueil est excellent chez les commerçants. La plupart comprend tout l’intérêt de la démarche. Les restaurateurs et les cafetiers sont les plus enthousiastes, puisque cela leur permet de donner un aperçu de l’ambiance de leurs salles à d’éventuels clients. »